
Projet Kilometre Zero
Origines
Kilomètre 0 signe la rencontre entre les photographies de Rémi Lesclauze et la musique du duo Laksoon. Les trois artistes se sont retrouvés autour de la série photographique du même nom, réalisée par Rémi Lesclauze. Le kilomètre zéro d’une route est historiquement situé sur des endroits emblématiques de grandes villes, tel que le parvis de Notre-Dame à Paris, ou devant la maison blanche à Washington. Dans cette série photographique, le kilomètre zéro de la D7 dans les hautes Pyrénées se situe au pied de forêts anciennes.

Crédits photos : Rémi Lesclauze

Le photo concert / musique photographie
textes et textures
Les photographies sont jouées en direct, projetées et mises en mouvement. Elles sont associées à des matières récupérées sur site (feuilles, bois, eau, déchets …) et modelées en direct, en concordance avec les musiciennes.
Crédits vidéo : Rémi Lesclauze

A l'origine des compositions musicales, Hélène Colin. L'interprétation musicale des mélodies et des matières, en duo avec Cécile Thévenot. Les deux musiciennes animent musicalement l’image, lui apportent une temporalité. Avec Rémi Lesclauze, c'est un véritable trio qui jouent des dynamiques, des rythmes, des silences, des suspensions, qui se bousculent l’un l’autre, pour donner vie aux images et au monde des sons et des bruits…Le choix d’un travail évolutif, fluctuant à trois voix, entre compositions et improvisations, veut amener le spectateur dans un espace sensible voire instinctif vis-à-vis de ces lieux. Ainsi se crée tout un jeu en profondeur, une superposition de strates en constante mutation. La photographie s’anime et « joue » avec les sons. Les gestes de Rémi Lesclauze font échos aux gestes instrumentaux et vice et versa.














